top of page

Livre d'or

" Mamie, on t'aime très fort. Il y aura toujours une part de toi en nous."

Lora & Sam

" Une maman est toujours irremplaçable mais elle sera toujours avec vous. "

Chantal B.

agapanthus-g7bd763ada_1920.jpg
" Votre maman était une femme extraordinaire, une maman en or et une mamie extra. "

Karine

" Son courage, sa détermination et son optimisme resteront gravés en moi. "

Michel A.

" Votre maman était un rayon de soleil et a su garder sa positivité, même dans les moments très éprouvants."

Denise

" Maman, on t'aime."

Valérie & Delphine

" Je n'ai malheureusement rien d'autre à vous dire si ce n'est la tristesse mêlée au plaisir de l'avoir connue et d'avoir passé des bons moments avec elle. "

Delphine B.

" Je m'associe à votre tristesse pour la disparition de cette amie artiste et extrêmement sensible."

Elisabeth K.

unnamed.jpg
" Pensons tous aux bons moments que nous avons eu avec elle. Ce matin, sur le sentier des douaniers, je revivais nos souvenirs de ballades. "

Chantal B.

" Même si notre rencontre était récent, notre amitié était précieuse. Elle a toujours été une battante, une force de lionne que je n'oublierai jamais. Elle restera toujours dans le cœur de notre famille. "

Sandra

" Chère Jacqueline, je pense que tu iras peindre avec René, sur le vif, en pleine nature dans cette Auvergne que vous aimiez tous les deux, ces ciels absolument incroyables. Mathilde et moi, nous nous souvenons de ce portrait de cheval époustouflant. Nous garderons le souvenir de ta grande gentillesse et de ton naturel. Nous t'envoyons notre affection.

Elisabeth & Mathilde

Matériel de peinture
maman_edited.jpg
" J’ai eu la chance de connaître Jacqueline par le biais de ma mère. Je ne l’ai rencontrée qu’une seule fois, mais toujours, elle demandait à ma mère de mes nouvelles, quand bien même les moments qu’elle vivait étaient difficiles. Nous n’oublierons pas la douce chaleur qu’elle transmettait autour d’elle : cette chaleur est en nous désormais. "

Joachim

" JACLINE, voilà tu es partie rejoindre d’autres cieux. Ta présence va me manquer. Je ne parviens pas à imaginer les jours sans toi. Quatorze ans que nous nous connaissions et maintenant le vide sidéral. Ta joie même dans les moments très difficiles m’étonnais. Tu ne te plaignais jamais. Tu me manques déjà et je ne réalise toujours pas.
Au revoir JACLINE. "

Christiane

" JACQUELINE, femme de courage , combattante, tu allais toujours de l'avant. Malgré tes incertitudes, la souffrance, tu étais déterminée à ressentir la vie.
Ta famille était ton bonheur, ton pilier. Il y aura toujours dans mon cœur une grande place pour toi ma sœur. "

Maryvonne

" Votre Maman était joyeuse et très gentille.
De très bons moments passés en sa présence. "

Florence

Jacqueline tu as quitté notre monde Mais surtout je me souviens, des années bonheur que nous avons partagées, des naissances de Valerie et Delphine, de tous ces moments qui font une vie de couple. Cependant la vie nous a séparés. Tu resteras dans mes pensées car du courage et de la pugnacité tu en as eu tout au long. Je suis heureux que nos filles t'aient eu comme maman. Vous avez été complices et vous avez toujours su aller de l’avant. Jacqueline tu les as accompagnées à tous les moments de leurs vies de l'enfance à maintenant, tu peux en être fière.
Jacqueline, toutes mes pensées.

Dominique

maman peinture.jpg
"J’ai toujours été émerveillé par ton courage, ta rage de vivre, ton immense gentillesse, ta façon de communiquer ta joie de vivre comme l’artiste intemporelle, amoureuse de toutes les fleurs, de tous les paysages que tu savais si bien peindre et qui resteront avec nous, souvenirs du bonheur de t’avoir connue. J’aurais beaucoup de souvenirs, mais, l’été dernier quand tu m’as accompagné pour conduire SAM et MARGAUX au poneys club dans la Mehari de Chantal, j’ai eu l’impression de conduire une PRINCESSE. Je ne t’oublierais pas. Comment oublier une si belle âme."

Michel B.

marianne.jpg
" Que de souvenirs heureux je garderai avec vous ma chère Jacqueline, vous qui m'avez accueillie dans votre cœur. Je suis infiniment triste de votre départ, vous qui aimiez tellement la vie et qui avez su faire de chaque moment passé ensemble une joie. Merci pour tout ce que vous m'avez apporté avec toujours beaucoup de pudeur et d'humour. Je ne vous oublierai pas. "

Barbara A.

" J'ai partagé des moments de peinture avec Jacqueline, je vous adresse mes sincères condoléances, je ne pourrais pas assister à la cérémonie. Recevez toute mon amitié. "

Michèle V.

" Jacqueline, une tata, une marraine. Artiste et créative, je garderai toujours en mémoire les travaux manuels que nous avons fait ensemble, ainsi que tes différents tableaux qui m'ont accompagnée dans différentes étapes de vie ! Femme inspirante et déterminée. Nous garderons de beaux souvenirs notamment dernièrement lors du voyage dans le Jura."

Sophie, Glen, Thomas, Gabriel

" Je ne vous connaissais qu’à travers votre fille Valérie, c’ est pour cela que j’écris ces quelques lignes, car j’avais l’impression de vous connaître un peu. Une femme courageuse et forte. Une anecdote révélatrice : Vous souhaitiez du jus de pomme, Valérie vous avait proposé d’aller vous en acheter, mais vous lui aviez répondu : c’ est à l’hôpital de me le fournir. Forte et déterminée jusqu´au bout.
Une immense pensée à toute la famille. "

Nathalie B.

Formations rocheuses sur la plage
" Jacqueline, nous nous sommes croisées quelques fois, mais ce n'était pas assez, vous êtes partie trop vite...
Je vous remercie de tout cœur pour ces passages furtifs et drôles dans ma vie et vous suis reconnaissante de nous avoir laissé vos 2 filles en héritage, tant chéries et aimées. Vous demeurez en elle, et elles en vous... Bon voyage ! " 

Elodie S.

" Chère Jacqueline, bienvenue au Paradis, pour toi il doit bien exister ! Et tu sais quoi alors on ne va pas pleurer mais te célébrer encore et encore et te remercier pour tout ce que tu nous as apporté. Nous gardons avec nous ta combativité face à la maladie, ta joie en dépit des vicissitudes de la vie, ton franc-parler et ta simplicité qui ne trichent pas, ton indépendance et ta dignité de femme forte qui va de l’avant, ta liberté d’artiste rêveuse et poétique, et ton amour incommensurable pour tes filles et tes petits-enfants.

Bob et Tom (1/2)

"Merci d’avoir mis sur nos chemins tes deux filles trésors que nous adorons pour toutes les valeurs que tu leur as transmises, elles sont spéciales à nos yeux et elles ont tant de toi ! Tu vas nous manquer, à tous, mais tu vis avec nous pour toujours. Peu importe où tu te trouves, tu restes dans nos cœurs. "

Bob et Tom (2/2)

" Nous garderons un beau souvenir de cette maman et mamie si attentionnée qui s’exprimait si bien dans ses peintures … Amitiés

Anne et Hervé

maman 3.jpg
" Je te vois dans un jardin, avec ta tortue, sourire aux lèvres, élégante et lumineuse. Quelques soient les souvenirs que je convoque, la joie et l'optimisme sont tes plus fidèles compagnes de route. Tu aimais nous partager ta passion pour l'art, à travers des semaines jurassiennes, à travers des visites aux musées. Tu nous invitais à observer et à ressentir la beauté d'un paysage tout le temps de la création. Tu inspires le respect et la tendresse de part ta simplicité, ton intelligence et ta combativité à chacune des épreuves rencontrées. Mes pensées seront pour toi à la vue de ce ciel bleu montagnard que tu affectionnais. Merci de ce que tu m'as offert. "

Aude

agapanthe chantal.jpg
" Jacqueline sera toujours dans notre cœur. Courage à ses enfants. Elle sera toujours là pour vous soutenir. Continuez à vivre dans son amour.
« La mort ce n’est pas l’obscurité c’est la lampe qui s’éteint car la lumière est derrière. Je ne suis pas certaine d’être présente pour son dernier au revoir mais serai présente par la pensée." 

Pierrette

" Votre maman peut être fière de sa magnifique famille qui l’a accompagnée jusqu’au bout. Vous avez courageusement écarté les nuages pour lui permettre de garder son regard sur le bleu du ciel. Toutes mes pensées vous accompagnent. "

Allison

" Au revoir jolie maman. Je garderai dans mon cœur tous les bons moments passés ensemble ces vingts et quelques dernières années : nos fêtes, nos coupes de champagnes, nos joies…
Tu es la meilleure jolie maman qu'on puisse rêver et tu as toujours été disponible et attentionnée pour Lora et Sam, tes petits-enfants.
Je t'embrasse et je sais que tu veilles déjà sur nous 5. "

Arnaud

" Je n’ai connu Jacqueline qu’au travers de Delphine, sa fille, et c’est le beau portrait d’une femme forte, déterminée, créative et curieuse de tout dont je me souviendrais. Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Amitiés "

Vanessa

vague_edited.jpg
lac.jpg
"Chère Val, il m'est difficile de trouver les mots justes face à l'intensité de ta douleur et celle de Delphine. Encore plus après la lecture des magnifiques témoignages de ce livre d'or, qui porte bien son nom. Je n'ai pas connu ta maman mais je sais ce qu'elle représentait pour toi, et sans doute pour Delphine, et je prends part à votre chagrin immense, incommensurable.

Anne (1/2)

Je voudrais vous dire face au vide que vous ressentez : rappelez-vous vos beaux souvenirs, eux demeurent, personne ne pourra vous les enlever. Rattachez-vous à eux pour honorer la mémoire de votre maman, pour qu'elle vous donne la force de retrouver l'envie de vivre pleinement à nouveau. Une étoile de plus brille dans le ciel, plus brillante que toutes les autres pour vous. Je vous adresse mes condoléances les plus sincères et suis de tout cœur avec vous. "

Anne (2/2)

" Victor Hugo a tout dit en quelques mots pour tous ceux qui aiment votre maman et évidemment pour vous, ses filles qui adorées. Son amour est et sera toujours en vous. "

Patrick M.

"Jacqueline, Artiste ah oui !!! je me souviens de tes peintures et aussi que tu aimais la musique. Tu me faisais découvrir les tubes de l'année et les chorégraphies associées.
Mes meilleures pensées t'accompagnent."

Guy C.M.

" Quel courage, quelle combativité. Votre maman restera à jamais dans mon cœur et un exemple pour moi. "

Michel A.

" En rencontrant Jacqueline et son ordinateur capricieux, j'ai appris à connaître une femme formidable, créative, et toujours de bonne humeur. Ces "cours d'informatique" ont surtout été des heures de partage avec une personne au grand cœur qui restera toujours dans ma mémoire et mon cœur. On ne peut qu'admirer une telle résilience et sa bienveillance envers les autres, même lorsque sa vie était remplie d'épreuves. "

Ilana A.

PIVOINE_edited.jpg
" Jacqueline, Femme formidable que tu es et que tu resteras dans tous les cœurs de ceux qui t’ont croisés. Maman formidable pour tes filles qui nous sont chères et à qui tu as su transmettre tes belles valeurs. Belle maman formidable pour Arnaud que tu connaissais si bien et mamie formidable pour Sam et Lora dont nous sommes tous si fiers et qui t’adoraient tant. 

Adeline et Sébastien S. (1/2)

Nous n’oublierons jamais ces bons Noël partagés et ces affectueux messages échangés. Tu seras toujours dans nos cœurs et dans nos pensées. Tu as pu partir sereinement en sachant quelle famille formidable tu as. Avec toute notre affection…"

Adeline et Sébastien S. (2/2)

" Je n’oublierai jamais les précieux noël passés à tes côtés, tous ensemble. "

Gwenn S.

" Belle personne Jacqueline tu l’étais. .Humble, riante ,modeste aimante avec les tiens Valerie, Delphine, Arnaud, Lora et Sam. Nous n’oublierons jamais ces fêtes de Noël à Rougeou et la découverte de tous ces cadeaux après notre repas de réveillon que tu appréciais. Nous saluons ton courage et ce combat que tu as livré gardant un moral à toute épreuve. Nous ne t’oublierons pas. "

Michel I.

"Jacqueline, Toi qui ne voulais que faire plaisir,et surtout ne pas déranger, garder même dans la difficulté et la souffrance ton indépendance. Passionnée de peinture, tu aimais les fleurs, aller faire ton petit tour autour du lac… mais surtout tu étais une maman et mamie exemplaire, nous sommes fière de t’avoir dans notre famille. Nous n’oublierons jamais les réunions de famille, les Noel à Rougeou… On ne t’oubliera jamais ,
On t’aime "

Eliane

IMG-4978_edited.jpg
unnamed_edited.jpg
" Nous avons eu la chance de nous côtoyer en famille... Jacqueline, ton courage, ta clairvoyance, ta sensibilité, tes attentions et ton écoute nous aimions les partager lors de nos conversations et de nos petits verres. Nous gardons d'excellents moments passés ensemble, Malgré la COVID,il y a peu de temps, tu as insisté pour nous embrasser avant ton départ de PERROS. "

Gisèle et Freddy

 " Je garde le souvenir d’une femme indépendante, chaleureuse, sensible, artiste bien sûr. Mes pensées les plus affectueuses vous accompagnent. "

Florence

" Jacqueline, nous nous sommes rencontrés lors de moment de partage et de joie en famille. Nous garderons en mémoire ces bons souvenirs, nos discussions et nos moments de rire. Nos pensées vous accompagnent. "

Julien et Magali

ortensia.jpg
" J'ai eu la chance de t’avoir comme amie toi si psychologue si compréhensive si perspicace si aimante. J’ai toujours aimé ta simplicité et ton intelligence. Ta vie c’était tes filles Valérie et Delphine Arnaud ton gendre et tes petits enfants Lora et Sam. Tu as tout donné pour tes filles, pour ta famille. Tes filles te l’ont bien rendu elles sont comme toi exceptionnelles. Tu étais heureuse de me raconter ces moments précieux passés avec Delphine et Valérie au Spa d’Enghien ou à l’hôtel de La Rochelle face au port par exemple. "

Simone et Guy (extrait du discours)

" Tu m’avais dit Simone quand tu verras Sam tu seras séduite il est très actif et espiègle. Il avait à peine deux ans. Tu as eu la force de m’appeler le samedi 2 juillet et tu m’as parlé de la réussite de ta petite Lora. Les souvenirs plus récents sont nos coupettes de champagne en juin 21 et nos restos sans oublier nos discussions interminables et très riches. Jacqueline tu seras à jamais dans mon cœur. Je te dis un au revoir de la part d’Amandine et moi je te dis : Au revoir ma copine Jacqueline nous t’aimons."

Simone et Guy (extrait du discours)

 " Tu es dans un monde meilleur
et plein d'amour. "

Margaux

perros guirrec.jpg
bottom of page